C’est par sa méthode d’urbanisme négocié que se distingue le projet urbain des Bassins à flot. Les Ateliers des Bassins sont l’outil principal de cette méthode. Le 3 avril 2018 a eu lieu le 100ème Atelier des Bassins. Un temps d’échange et d’analyse a été organisé à la Maison du projet sur cette expérience, génératrice d’une véritable aventure urbaine dont les résultats sont aujourd’hui visibles.
L’évènement s’est déroulé en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole. Une table ronde sur le thème « Les Ateliers, fabrique de l’urbanisme bordelais » articulait trois séquences : « D’Atelier en ateliers : l’atelier fait le projet, le projet fait l’atelier », « L’Atelier, intégrateur de culture(s) », « Observer l’Atelier » et faisait intervenir Michèle Laruë-Charlus, ancienne directrice générale de l’aménagement, Nicolas Michelin, Youssef Tohmé, Lionel Wheeler, architectes-urbanistes coordonnateurs, Alain Ferrasse, président de la fédération des promoteurs immobiliers Aquitaine Poitou-Charentes, Vital Duclos, architecte, Dominique Bichon, Bordeaux Port Atlantique. [Crédit photo : Raymonde Hosteins, Bordeaux Métropole]
Plus tôt dans la journée l’Atelier des Bassins a ouvert ses portes à des habitants pour leur montrer la mécanique interne du projet urbain.
La journée s’est clôturée par le vernissage de l’exposition de Jérémy Buchholtz Bordeaux, témoignages d’une ville en mouvement. Depuis une dizaine d’année, en réponse à une commande de la ville de Bordeaux, il photographiait la ville pour rendre compte de ses transformations urbaines. Ses reportages ont permis de dévoiler concrètement l’évolution du projet urbain bordelais. Exposition visible à la Maison du projet aux jours et horaires habituels (mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h).