Dans le cadre d’Agora un appel à concours s’est déroulé en mai 2017 afin de mettre en valeur « Les jardins suspendus des Bassins à flot » réalisés par les opérateurs privés.
L’annonce des lauréats aura lieu en septembre et une exposition des planches se tient à la Maison du projet des Bassins à flot depuis le début du mois de juillet.
Les résidences participantes sont :
- Nouvelle Rive Gauche, Cogedim ;
- Aélos, Bouygues Immobilier ;
- Influence, Cogedim et Vinci Immobilier ;
- Urban Dock, Eiffage Immobilier ;
- Les Muses, Kaufman & Broad ;
- Villapollonia, Nexity ;
- Nautilus, Eiffage Immobilier.
Ce concours et l’exposition de ces planches donnent à voir le principe des « jardins suspendus » développé dans l’opération des Bassins à flot. Les jardins sont visibles depuis la rue, tels des espaces verts insolites au-dessus des trottoirs. Ces espaces communs privatifs donnent un cadre de vie et une intimité à chaque opération. En-dessous se trouvent les parcs de stationnement.
Le parking « intégré » est un dispositif architectural porteur d’ambitions multiples : fabriquer la densité tout en préservant une haute qualité d’usage, gérer le stationnement de manière qualitative et économique. Il est ventilé et éclairé naturellement. Ses façades sont occupées par les halls, les locaux communs, les commerces ou les logements en duplex.
L’exposition est visible à la Maison du Projet (Hangar G2, Bassin à flot n°2, quai Lalande), du mercredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
Fermeture annuelle de la Maison de Projet en août.