Y aura-t-il des arbres ? Où sont les espaces verts ? Où trouver un peu de nature ? Où pourra-t-on s’asseoir ?
Le quartier des Bassins à flot est une ancienne zone portuaire et industrielle, une zone minérale par nature.
Le projet urbain a pour but de réaliser un quartier où il fera bon vivre, avec des espaces de travail, mais aussi de loisir, de rencontre, de promenade.
Il est recherché d’un part un confort d’usage et l’agrément dans l’espace public pour qu’il soit fréquenté, animé, et d’autre part une grande qualité des espaces privés.

© Maison du projet
La place majeure réservée aux diverses plantation créera l’ambiance du quartier. Roses, jasmins, iris, lilas, volubilis, cerisiers du Japon et jeunes arbousiers colorent ces espaces végétaux qui seront encore plus perceptibles en fonction de l’avancement des travaux. Les premières sentes, aujourd’hui réalisées, sont particulièrement appréciées.
D’autres projets seront dévoilés au fil du temps : placettes, jardins, et en point d’orgue, un parc à l’arrière de la Base sous-marine, pour relier les Bassins à ot à Bordeaux Nord. Par ailleurs, toutes les opérations immobilières intègrent un projet paysager dans leur conception.
Venez nombreux visiter ce quartier végétal en compagnie de Nicolas Michelin…
Vous pouvez télécharger le livret relatif à l’exposition sur la nature aux Bassins à flot en cliquant sur ce lien -> Exposition « Les Bassins à flot, quartier nature? »
Palette d’ambiances végétales
Finalement, la nature dans le quartier des Bassins à flot s’incarne à travers 16 hectares de plan d’eau, 1,5 km de promenade autour des bassins, 3,5 km de sentes paysagères, des places et placettes réparties sur l’ensemble du périmètre, des jardins suspendus situés en coeur d’îlot mais visibles de tous.