Appel à concours : Les jardins suspendus des Bassins à flot

Focus sur l’aménagement des espaces libres plantés des îlots des Bassins à flot

© Charles-Henri Mignon

Dans le cadre d’Agora, la biennale de Bordeaux Métropole dédiée à l’architecture, à l’urbanisme et au design qui se déroulera du 14 au 24 septembre 2017, un appel à concours est proposé à tous les opérateurs travaillant sur les Bassins à flot, afin de mettre en valeur « Les jardins suspendus des Bassins à flot ».

L’appel à concours se clôturera le 17 mai 2017.
L’annonce des lauréats aura lieu en septembre et une exposition des planches se tiendra à la Maison du projet des Bassins à flot du 14 au 23 septembre 2017.

Plus d’informations par e-mail à rjauseau@bordeaux-metropole.fr et sur le site d’Agora Bordeaux.

 

logo-agora-2017

 


L’urbanisme négocié – Bordeaux, les Bassins à flot

Le projet urbain des Bassins à flot fait aujourd’hui référence nationalement par sa méthode.

bandeau

Par la mise en œuvre d’outils novateurs et par la pratique d’un urbanisme négocié plaçant le projet au cœur du processus, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont pu conduire une opération de renouvellement urbain ambitieuse sans maîtrise foncière systématique. Il s’agit en effet de créer, sur 160 hectares, un quartier de vie mêlant habitat, services, activités économiques et de loisirs.

Le livre L’urbanisme négocié – Bordeaux, les Bassins à flot décrypte les rouages de cette opération encore en cours. Il analyse notamment le rôle de précurseur de ce projet urbain dont l’expérience essaime sur de nombreux territoires, à partir du contexte de l’opération, du fonctionnement de l’Atelier des Bassins et de la description des différents outils. Il dégage les principes de la méthode de l’urbanisme négocié telle qu’elle est pratiquée aux Bassins et dont un des résultats majeurs, outre la rapidité et la dynamique de réalisation du quartier, est l’évolution des pratiques traditionnelles des acteurs de l’aménagement et de leurs relations. De nombreuses personnes s’interrogent actuellement sur le caractère reproductible de la méthode.

Pour mieux comprendre sa singularité, l’ouvrage raconte avant tout l’aventure vivante d’un territoire et d’un projet. Ecrit par Hugo Christy à partir de témoignages d’acteurs, cet ouvrage cofinancé par Dominique Carré Editeur, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’agence Nicolas Michelin et associés est publié aux éditions La Découverte.


Les grands principes d’aménagement et la place de la nature dans le projet

RENDEZ-VOUS JEUDI 9 FEVRIER  À 18h30 À LA MAISON DU PROJET DES BASSINS A FLOT

Participez à la réunion d’information pour découvrir les grands principes d’aménagement de la plaque portuaire et la place de la nature dans le projet.

BAF quai n 1

1701-Photos Jardin des écluses-®CHMignon (2)

1701-Photos-®CHMignon (44)


Noël aux Bassins à Flot !

a3-noel-bassinComme chaque année, fêtez Noël aux Bassins. Découvrez les 6 structures culturelles du quartier qui ouvrent grand leurs portes le weekend du 3 et 4 décembre.

Une occasion idéale pour commencer la course aux cadeaux, et pour découvrir ou redécouvrir ces lieux de partage et de diffusion culturelle. Parait-il même que le Père Noël se promènera dans le quartier…

 

Découvrez sans plus attendre le programme de chaque structure culturelle :

N’oubliez pas également de consulter le programme que vous réserve la Maison du Projet à cette occasion. Retrouvez toutes les infos ici.

Bon Noël aux Bassins à flot !


Programme de la Maison Du projet pour le Noël aux Bassins

Suivez les mutations urbaines du quartier des Bassins à flot avec la Maison du projet à lʼoccasion du Noël des Bassins à flot les 3 et 4 décembre.

Au programme

  • Deux circuits de découverte du quartier, autour du paysage urbain des Bassins à flot, le samedi 3 décembre :
    • à 11 heures pour la visite du coté Bacalan
    • à 15 heures pour la visite du coté Chartrons Point de départ : station de tramway Cité du vin
  • Lʼexposition « Les Bassins à flot, quartier nature ? » pour connaitre et comprendre la végétalisation de cette ancienne zone portuaire et industrielle par le projet urbain.
  • Lʼexposition « Faïencerie Vieillard, fouilles archéologiques » qui invite à découvrir lʼhistoire de cette activité à travers une exposition mettant à valeur les recherches du service de lʼarchéologie préventive de Bordeaux Métropole.
  • La mise en valeur du portfolio des agences dʼarchitecture qui interviennent aux Bassins à flot : près de 50 architectes sont présentés et illustrent une diversité architecturale inscrite dans une cohérence dʼensemble du quartier.
  • Dimanche 4 décembre après-midi, la Maison du projet des Bassins à flot invite Henri Caraguel (duo de musique folk hawaïenne) qui interviendra auprès des résidents de la résidence intergénérationnelle des Bassins à flot Concert’ô, et qui vous proposera un concert sous forme quiz musical.

 

Entrée libre et gratuite
Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 14h à 18h

Maison du projet des Bassins à flot, Hangar G2, Bassins à flot n°1
Quai Armand Lalande
33 000 Bordeaux


Les Bassins à flot, quartier nature ?

Y aura-t-il des arbres ? Où sont les espaces verts ? Où trouver un peu de nature ? Où pourra-t-on s’asseoir ?

Le quartier des Bassins à  flot est une ancienne zone portuaire et industrielle, une zone minérale par nature.
Le projet urbain a pour but de réaliser un quartier où il fera bon vivre, avec des espaces de travail, mais aussi de loisir, de rencontre, de promenade.
Il est recherché d’un part un confort d’usage et l’agrément dans l’espace public pour qu’il soit fréquenté, animé, et d’autre part une grande qualité des espaces privés.

© Maison du projet

© Maison du projet

La place majeure réservée aux diverses plantation créera l’ambiance du quartier. Roses, jasmins, iris, lilas, volubilis, cerisiers du Japon et jeunes arbousiers colorent ces espaces végétaux qui seront encore plus perceptibles en fonction de l’avancement des travaux. Les premières sentes, aujourd’hui réalisées, sont particulièrement appréciées.

D’autres projets seront dévoilés au  l du temps : placettes, jardins, et en point d’orgue, un parc à l’arrière de la Base sous-marine, pour relier les Bassins à  ot à Bordeaux Nord. Par ailleurs, toutes les opérations immobilières intègrent un projet paysager dans leur conception.

Venez nombreux visiter ce quartier végétal en compagnie de Nicolas Michelin…

 

Palette d’ambiances végétales

Finalement, la nature dans le quartier des Bassins à  flot s’incarne à travers 16 hectares de plan d’eau, 1,5 km de promenade autour des bassins, 3,5 km de sentes paysagères, des places et placettes réparties sur l’ensemble du périmètre, des jardins suspendus situés en coeur d’îlot mais visibles de tous.

ambiance-vegetale


La maquette du projet

Une question sur le quartier ? Sur le projet ?

N’hésitez pas à nous rendre visite à la Maison du projet des Bassins à flot pour consulter la maquette du projet, régulièrement mise à jour avec les derniers programmes en cours.

baf-maquettemaquette2 maquette3


Exposition IBOAT BUREAU PARADE

visuel-fevrier-web iboat_mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce moment à la Maison du projet

Le bureau Parade

Composé de Grégoire Grange et Sébastien Paquereau, le Bureau Parade développe sa pratique entre design imprimé et photographie.
Depuis plusieurs années, Bureau Parade est en charge de la communication visuelle de l’IBOAT, entreprise culturelle installée a bord d’un ancien ferry, amarré aux Bassins à flot. De cette collaboration privilégiée entre le lieu et le studio est née au fil des saisons une production graphique répondant aux besoins artistique de cet espace culturel et pluridisciplinaire.

 

L’exposition

À l’occasion de l’anniversaire de L’IBOAT, sur invitation de son équipe artistique et de la Maison du projet des Bassins à flot, le bureau proposera une sélection d’affiches, d’images et de photographies, fruit de 5 années de collaboration.

Le regard porté sur cette production à induit une « sélection », un « tri », imposant rapidement la question du « comment faire voir ». De fait, les travaux seront exposés dans un ordre non chronologique, le propos du bureau n’étant pas de donner à voir un archivage clinique de graphisme de commande mais un aperçu sensible et subjectif de cette matière graphique nourrie de l’échange entre auteur et commanditaire.


Visite du pont Chaban Delmas

Prochain visite du Pont Chaban Delmas : 4 novembre 2016.

Pour s’inscrire, merci de nous envoyer votre nom et prénom à maisonduprojet@bassins-a-flot.fr.

Nombre de place limité.


Exposition Street-Art

Retour en image sur l’exposition Street Art présente dans le quartier des bassins à flot jusqu’à la fin du mois de septembre.

photo-7 photo-9

 

 

 

 

 

 

 

photo-8

photo-10

photo-11



22 mars 2017
sente-des-radoubs-CH-Mignon
Focus sur l’aménagement des espaces libres plantés des îlots des Bassins à flot Dans le cadre d’Agora, la biennale de Bordeaux Métropole dédiée à l’architecture, à...
Lire la suite
1 février 2017
vignette
Le projet urbain des Bassins à flot fait aujourd’hui référence nationalement par sa méthode. Par la mise en œuvre d’outils novateurs et par la pratique d’un urbanisme négocié pl...
Lire la suite
17 novembre 2016
marie-galante
Y aura-t-il des arbres ? Où sont les espaces verts ? Où trouver un peu de nature ? Où pourra-t-on s’asseoir ? Le quartier des Bassins à  flot est […]
Lire la suite
25 octobre 2016
maquette
Une question sur le quartier ? Sur le projet ? N’hésitez pas à nous rendre visite à la Maison du projet des Bassins à flot pour consulter la maquette du […]
Lire la suite
18 octobre 2016
expo-iboat
                  En ce moment à la Maison du projet Le bureau Parade Composé de Grégoire Grange et Sébastien Paquereau, le Bureau Parade [&h...
Lire la suite
25 septembre 2016
Retour en image sur l’exposition Street Art présente dans le quartier des bassins à flot jusqu’à la fin du mois de septembre.              
Lire la suite
1 juin 2016
vignette-fleurs
Le quartier est en pleine floraison. Depuis le mois de mai, les plantations de l’automne sont en pleines fleurs. Découvrez quelles images des sentes paysagères prises au mois de mai....
Lire la suite
2 mai 2016
vignette-faiencerie
De style anglais à la mode orientaliste, en passant par les décors imprimés régionalistes, la production de la manufacture de céramique D. Johnson Vieillard & Cie installée de 1834...
Lire la suite
2 mai 2016
vignette-musee-mer
Ce nouveau musée, qui ouvrira en 2018, est le projet de Norbert Fradin, promoteur passionné par le monde de la mer.
Lire la suite
22 avril 2016
vignette-zebra
Souvenez vous de l’exposition « Monstres et Merveilles », c’était à Noël dernier aux Bassins à flot. Une exposition artistique proposée par la collecti...
Lire la suite

Frise Carte Video 3D

Promoteurs
Partenaires Bordeaux Métropole Bordeaux Port Atlantique Association des Promoteurs Immobiliers Bordeaux