« Voyage au port », photographies de Christian Cazenave

Bordeaux Métropole a désigné en juin 2017 les équipes chargées de la maîtrise d’œuvre des espaces publics de la plaque portuaire, occasion de s’attarder sur cet espace emblématique bordelais.

Suite à la proposition du photographe Christian Cazenave la Maison du projet a choisi d’exposer ses clichés pris entre 1994 et 1995. Ils permettent de prendre conscience du génie du lieu, si cher au projet urbain : ses bassins et l’eau, les écluses, les formes de radoub, le béton de la base sous-marine. Un univers maritime jouant sur les contrastes, et mêlant les contraires.

Christian Cazenave

Découvre grâce à la photographie, une aire de jeu et un air de liberté, un mode de relation au monde. Premières photos ratées, suivies de quelques réussites…
Influencé, lors de la période autodidacte qui s’ouvre, par ces deux pôles en apparence opposés que peuvent être Edouard Boubat et Diane Arbus. Plus tard, formation et approfondissement avec les rencontres de Michel Semeniako et Thibaut Cuisset.
Essaie de développer une imagerie personnelle à la fois portrait et paysage, image de soi et reflet du monde, pour dire quelque chose de la vie et de lui-même, en espérant ainsi créer un lien poétique et social, aussi intime que l’écrit. Se définit en effet plutôt comme auteur et lecteur, la photographie étant pour lui une autre manière de narration.
Devient photographe de collectivité territoriale, mais se considère cependant comme dilettante dans son activité photographique personnelle. Lauréat du Prix de la création (sic) des troisièmes Journées de l’image d’Amilly décerné par Pascal Dolémieux et Yvon Le Marlec.
En dépit d’une absence d’ambition et d’une discrétion à toute épreuve qui font de lui un photographe sous-exposé, il a néanmoins réussi à assembler quelques séries dont certaines ont fait l’objet d’expositions collectives et personnelles.

Principales séries réalisées ou en cours :

  • Maux et Merveilles (expansion de mon espace mental), 1975-1995
  • L’Ombre du Vent (paysages-voyages), 1989
  • L’Image d’une Ville (commandes et expositions), 1990-1992
  • Menu Fouillis (campagne première), 1992-2014
  • Voyage au Port (Bordeaux), 1994-1996
  • Estate (un été passager), 1995-1996
  • Têtes d’Affiches (vecteurs d’une communication invasive), 2007-2015
  • (nous ne sommes pas faits pour) Vivre Comme Nous, 2010-2015
  • Sol y Sombra (la Catalogne revisitée), 2013
  • Bécon-les-Bruyères (sur les traces d’Emmanuel Bove), 2016 – en cours
  • Seul Figure le Soleil (en suivant le val d’Yerres), 2016 – en cours

« Voyage au port » est une exposition présentée à la Maison du projet des Bassins à flot, ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 14h et 18h.


Ré-ouverture de la Maison du Projet

La Maison du Projet ré-ouvrira le vendredi 15 septembre prochain à 14h.

Veuillez bien prendre en compte les nouveaux horaires : ouverture les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h (hors événements exceptionnels).

À bientôt à la Maison du Projet.


Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 aux Bassins à Flot

affiche-JEP-2017
Découvrez ou redécouvrez le quartier des Bassins à flot, son histoire et son évolution, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Rendez-vous à la Maison du Projet, hangar G2, quai Armand Lalande de 14h à 18h, dimanche 17 septembre.

Au programme :

  • Conférence « histoire du quartier Bacalan et des Bassins à flot » par Monsieur Jean-Claude Déranlot (Club HEPAT), à 11h et 15h
    Inscription obligatoire à bbaf2017@gmail.com (nombre de places limité)
  • Balade commentée du projet urbain, à 10h et 14h
    Inscription obligatoire à maisonduprojet@bassins-a-flot.fr (nombre de places limité).

Fermeture estivale de la Maison du Projet

La Maison du projet des Bassins à flot ferme ses portes du 01 au 31 août.

Nous souhaitons à tous nos visiteurs d’excellentes vacances, et à tous les promeneurs : n’hésitez pas à vous balader dans le quartier. Vous découvrirez un endroit unique !


Nouvelle exposition : « Les jardins suspendus des Bassins à flot »

Dans le cadre d’Agora un appel à concours s’est déroulé en mai 2017 afin de mettre en valeur « Les jardins suspendus des Bassins à flot » réalisés par les opérateurs privés.
L’annonce des lauréats aura lieu en septembre et une exposition des planches se tient à la Maison du projet des Bassins à flot depuis le début du mois de juillet.

affiche-expo-jardins-supendus-bassins-flot

Les résidences participantes sont :

  • Nouvelle Rive Gauche, Cogedim ;
  • Aélos, Bouygues Immobilier ;
  • Influence, Cogedim et Vinci Immobilier ;
  • Urban Dock, Eiffage Immobilier ;
  • Les Muses, Kaufman & Broad ;
  • Villapollonia, Nexity ;
  • Nautilus, Eiffage Immobilier.

Ce concours et l’exposition de ces planches donnent à voir le principe des « jardins suspendus » développé dans l’opération des Bassins à flot. Les jardins sont visibles depuis la rue, tels des espaces verts insolites au-dessus des trottoirs. Ces espaces communs privatifs donnent un cadre de vie et une intimité à chaque opération. En-dessous se trouvent les parcs de stationnement.

Le parking « intégré » est un dispositif architectural porteur d’ambitions multiples : fabriquer la densité tout en préservant une haute qualité d’usage, gérer le stationnement de manière qualitative et économique. Il est ventilé et éclairé naturellement. Ses façades sont occupées par les halls, les locaux communs, les commerces ou les logements en duplex.

L’exposition est visible à la Maison du Projet (Hangar G2, Bassin à flot n°2, quai Lalande), du mercredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.
Fermeture annuelle de la Maison de Projet en août.

jardins-suspendus-bassins-a-flot


Appel à concours : Les jardins suspendus des Bassins à flot

Focus sur l’aménagement des espaces libres plantés des îlots des Bassins à flot

© Charles-Henri Mignon

Dans le cadre d’Agora, la biennale de Bordeaux Métropole dédiée à l’architecture, à l’urbanisme et au design qui se déroulera du 14 au 24 septembre 2017, un appel à concours est proposé à tous les opérateurs travaillant sur les Bassins à flot, afin de mettre en valeur « Les jardins suspendus des Bassins à flot ».

L’appel à concours se clôturera le 17 mai 2017.
L’annonce des lauréats aura lieu en septembre et une exposition des planches se tiendra à la Maison du projet des Bassins à flot du 14 au 23 septembre 2017.

Plus d’informations par e-mail à rjauseau@bordeaux-metropole.fr et sur le site d’Agora Bordeaux.

 

logo-agora-2017

 


L’urbanisme négocié – Bordeaux, les Bassins à flot

Le projet urbain des Bassins à flot fait aujourd’hui référence nationalement par sa méthode.

bandeau

Par la mise en œuvre d’outils novateurs et par la pratique d’un urbanisme négocié plaçant le projet au cœur du processus, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont pu conduire une opération de renouvellement urbain ambitieuse sans maîtrise foncière systématique. Il s’agit en effet de créer, sur 160 hectares, un quartier de vie mêlant habitat, services, activités économiques et de loisirs.

Le livre L’urbanisme négocié – Bordeaux, les Bassins à flot décrypte les rouages de cette opération encore en cours. Il analyse notamment le rôle de précurseur de ce projet urbain dont l’expérience essaime sur de nombreux territoires, à partir du contexte de l’opération, du fonctionnement de l’Atelier des Bassins et de la description des différents outils. Il dégage les principes de la méthode de l’urbanisme négocié telle qu’elle est pratiquée aux Bassins et dont un des résultats majeurs, outre la rapidité et la dynamique de réalisation du quartier, est l’évolution des pratiques traditionnelles des acteurs de l’aménagement et de leurs relations. De nombreuses personnes s’interrogent actuellement sur le caractère reproductible de la méthode.

Pour mieux comprendre sa singularité, l’ouvrage raconte avant tout l’aventure vivante d’un territoire et d’un projet. Ecrit par Hugo Christy à partir de témoignages d’acteurs, cet ouvrage cofinancé par Dominique Carré Editeur, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’agence Nicolas Michelin et associés est publié aux éditions La Découverte.


Les grands principes d’aménagement et la place de la nature dans le projet

RENDEZ-VOUS JEUDI 9 FEVRIER  À 18h30 À LA MAISON DU PROJET DES BASSINS A FLOT

Participez à la réunion d’information pour découvrir les grands principes d’aménagement de la plaque portuaire et la place de la nature dans le projet.

BAF quai n 1

1701-Photos Jardin des écluses-®CHMignon (2)

1701-Photos-®CHMignon (44)


Noël aux Bassins à Flot !

a3-noel-bassinComme chaque année, fêtez Noël aux Bassins. Découvrez les 6 structures culturelles du quartier qui ouvrent grand leurs portes le weekend du 3 et 4 décembre.

Une occasion idéale pour commencer la course aux cadeaux, et pour découvrir ou redécouvrir ces lieux de partage et de diffusion culturelle. Parait-il même que le Père Noël se promènera dans le quartier…

 

Découvrez sans plus attendre le programme de chaque structure culturelle :

N’oubliez pas également de consulter le programme que vous réserve la Maison du Projet à cette occasion. Retrouvez toutes les infos ici.

Bon Noël aux Bassins à flot !


Programme de la Maison Du projet pour le Noël aux Bassins

Suivez les mutations urbaines du quartier des Bassins à flot avec la Maison du projet à lʼoccasion du Noël des Bassins à flot les 3 et 4 décembre.

Au programme

  • Deux circuits de découverte du quartier, autour du paysage urbain des Bassins à flot, le samedi 3 décembre :
    • à 11 heures pour la visite du coté Bacalan
    • à 15 heures pour la visite du coté Chartrons Point de départ : station de tramway Cité du vin
  • Lʼexposition « Les Bassins à flot, quartier nature ? » pour connaitre et comprendre la végétalisation de cette ancienne zone portuaire et industrielle par le projet urbain.
  • Lʼexposition « Faïencerie Vieillard, fouilles archéologiques » qui invite à découvrir lʼhistoire de cette activité à travers une exposition mettant à valeur les recherches du service de lʼarchéologie préventive de Bordeaux Métropole.
  • La mise en valeur du portfolio des agences dʼarchitecture qui interviennent aux Bassins à flot : près de 50 architectes sont présentés et illustrent une diversité architecturale inscrite dans une cohérence dʼensemble du quartier.
  • Dimanche 4 décembre après-midi, la Maison du projet des Bassins à flot invite Henri Caraguel (duo de musique folk hawaïenne) qui interviendra auprès des résidents de la résidence intergénérationnelle des Bassins à flot Concert’ô, et qui vous proposera un concert sous forme quiz musical.

 

Entrée libre et gratuite
Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 14h à 18h

Maison du projet des Bassins à flot, Hangar G2, Bassins à flot n°1
Quai Armand Lalande
33 000 Bordeaux



19 octobre 2017
Bordeaux Métropole a désigné en juin 2017 les équipes chargées de la maîtrise d’œuvre des espaces publics de la plaque portuaire, occasion de s’attarder sur cet espace emblématiq...
Lire la suite
30 août 2017
La Maison du Projet ré-ouvrira le vendredi 15 septembre prochain à 14h.
Lire la suite
20 juillet 2017
La Maison du projet des Bassins à flot ferme ses portes du 01 au 31 août. Nous souhaitons à tous nos visiteurs d’excellentes vacances, et à tous les promeneurs : n’hésitez ...
Lire la suite
22 mars 2017
Focus sur l’aménagement des espaces libres plantés des îlots des Bassins à flot Dans le cadre d’Agora, la biennale de Bordeaux Métropole dédiée à l’architecture, à...
Lire la suite
1 février 2017
Le projet urbain des Bassins à flot fait aujourd’hui référence nationalement par sa méthode. Par la mise en œuvre d’outils novateurs et par la pratique d’un urbanisme négocié pl...
Lire la suite
17 novembre 2016
Y aura-t-il des arbres ? Où sont les espaces verts ? Où trouver un peu de nature ? Où pourra-t-on s’asseoir ? Le quartier des Bassins à  flot est […]
Lire la suite
25 octobre 2016
Une question sur le quartier ? Sur le projet ? N’hésitez pas à nous rendre visite à la Maison du projet des Bassins à flot pour consulter la maquette du […]
Lire la suite
18 octobre 2016
                  En ce moment à la Maison du projet Le bureau Parade Composé de Grégoire Grange et Sébastien Paquereau, le Bureau Parade [&h...
Lire la suite
25 septembre 2016
Retour en image sur l’exposition Street Art présente dans le quartier des bassins à flot jusqu’à la fin du mois de septembre.              
Lire la suite
1 juin 2016
Le quartier est en pleine floraison. Depuis le mois de mai, les plantations de l’automne sont en pleines fleurs. Découvrez quelles images des sentes paysagères prises au mois de mai....
Lire la suite

Frise Carte Video 3D

Promoteurs
Partenaires Bordeaux Métropole Bordeaux Port Atlantique Association des Promoteurs Immobiliers Bordeaux