Pour Nicolas Michelin, architecte-urbaniste conseil qui a imaginé les Nouveaux Bassins à flot, le quartier est avant tout atypique, soufflant « le chaud et le froid », une chose et son contraire. Atypique d’abord, car le territoire semble délaissé et le patrimoine dégradé. Or, il concentre tout de même une certaine activité, avec des petites PME un riche tissu associatif…
Atypique aussi de par sa « personnalité », à la fois imposante et poétique, entre le béton de la base sous-marine et l’univers maritime…
Atypique enfin, car il est voué à devenir un lieu de passage, avec le nouveau pont reliant le quartier Brazza rive droite, alors que pendant des années, il était considéré comme aux portes de la ville. Le quartier est désormais un secteur central bien desservi…
Dans son projet de réaménagement, Nicolas Michelin a voulu conserver cette dialectique « Yin/Yang », en jouant sur les contrastes, en mêlant les contraires, pour créer une vraie complémentarité.
Les lignes forces de son projet visent à créer un quartier qui tienne compte du génie du lieu et de son patrimoine historique. Ainsi, le nouveau site capitalise sur le patrimoine maritime du lieu, en intégrant – au niveau tissu urbain – les écluses, les ateliers du port, les formes de radoubs…
D’autre part, le nouveau « territoire-paysage » des Bassins à flot est destiné à accueillir à la fois habitations, entreprises, services, commerces, activités ludiques et culturelles… Autrement dit, il s’agit de faire cohabiter habitat durable, plaisance et activités économiques.
COMME UNE ÉVIDENCE, L’ARCHITECTE URBANISTE NICOLAS MICHELIN A PLACÉ, AU CŒUR DE SON PROJET … LES BASSINS !
LE POINT DE VUE DE… NICOLAS MICHELIN
Les Bassins à flot, un projet qui me tient à cœur, une véritable aventure qui s’étend sur 160 hectares. Ici, il y a des hangars, des silos… On trouve encore des péniches habitées… Il y a donc un univers que les bordelais aiment beaucoup et qu’il fallait préserver. Nous avons fait une première esquisse très légère, je n’avais pas encore vraiment de projet… j’avais juste l’idée avec l’équipe de créer des sentes, c’est à dire des axes perpendiculaires aux bassins, piéton-vélo, qui me permettaient de construire en profondeur les ilots. Nous avons fait une sorte de catalogue en disant, voilà, le thème des bassins à flot ce sont les hangars. J’ai repris cette idée du hangar, de cette taille, de la tôle ondulée… La tôle d’acier, d’aluminium, finement nervurée : c’est extraordinaire.