Un projet ambitieux. C’est sûrement le qualificatif qui résume le mieux les enjeux du nouveau quartier des Bassins à flot. Un territoire d’environ 160 hectares appelé à devenir le trait d’union privilégié entre Bordeaux et son agglomération, la rive gauche et la rive droite.
Pour cela, les Collectivités engagées (Communauté Urbaine de Bordeaux et Ville de Bordeaux) dans le projet ont approuvé, en 2010, un programme d’aménagement d’ensemble (PAE), qui prévoit, notamment, les développement d’équipements publics à hauteur de 124 millions d’euros… Des installations de proximité indispensables à la vie d’un nouveau quartier (écoles, crèches, équipements sportifs…) mais aussi de nombreux espaces publics à créer ou à requalifier.
Bordeaux Métropole, qui porte le projet, aménage l’ensemble des espaces publics (voies, sentes, places) et développe parallèlement une offre étoffée de transports collectifs (bus en site propre, tramway) et de déplacements doux (piéton, vélo).
La Ville de Bordeaux , construira tous les équipements de proximité nécessaires à la vie du quartier ainsi que la Cité du Vin. Ce dernier projet a mobilisé une dynamique partenariale d’envergure : plus de 60 millions d’euros collectés auprès de l’Europe, des Collectivités, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Cité du vin de Bordeaux et de nombreux mécènes. Il contribuera ainsi à la dynamique du quartier.
Enfin, de son côté, Bordeaux Port Atlantique contribuera à l’impulsion de l’activité économique et de l’emploi dans le quartier à travers une diversité de projets. Il implante de près de 70 000 m2 dédiés aux commerces, au tertiaire et au nautisme le long de la rue Lucien Faure. L’accueil du port de plaisance sera amélioré et développé (près de 300 bateaux). Sur le Bassin n°1 (côté Garonne), le port implante des activités industrielles et nautiques en plus du développement des péniches à quai.
CE PROJET D’AMÉNAGEMENT REPOSE SUR UNE TRIPLE VOLONTÉ
- Valoriser un potentiel foncier important, grâce à la reconquête de friches urbaines, longtemps restées en sommeil ;
- Développer un quartier mixte, qui mêle habilement logements, activités économiques et structures de loisirs ;
- Veiller à l’équilibre des opérations de logements, (61 % d’accession libre, le reste se partageant entre logement social et accession à prix maîtrisé), tout en favorisant les énergies renouvelables et la mobilité durable.
LES CHIFFRES À RETENIR | Périmètre de l’opération : environ 160 hectares |
SHON prévisionnelle du futur quartier : 700 818 m², mêlant logements (environ 65%), activités économiques et équipements collectifs, et respectant un principe de mixité des fonctions sur chaque îlot. | |
Près de 12 000 habitants accueillis d’ici 2030. |