Les Bassins à flot se mobilisent à nouveau pour leur NOËL AUX BASSINS !
Le concept d’un week-end de portes ouvertes entre les Bassins à flot et la rue Achard ayant séduit le public (plus de 6 000 visiteurs) l’an dernier, l’aventure se renouvèle durant le week-end du 6 et 7 décembre.
Au programme : expositions d’art contemporain au Frac Aquitaine et aux Vivres de l’art, le Super Marché de Noël à l’I.Boat avec ses trouvailles créatives, un parcours autour des transformations urbaines du quartier proposé par la Maison du projet des Bassins à flot, une installation du collectif Monts et Merveilles et la Grande Braderie du Festin, revue culturelle qui fête ses 25 ans cette année. Nouvellement associé au projet, Cap Sciences proposera des animations pour petits et grands dans le Living Lab.
Ce week-end est donc l’occasion idéale pour trouver des cadeaux de noël originaux et arty, loin des turbulences du centre ville, et de voir des expositions tout en découvrant un quartier en pleine évolution.
La programmation de la Maison du projet
A l’occasion du Noël des Bassins nous vous proposons de découvrir la nouvelle installation Sit In du collectif Monts et Merveilles qui joue avec les codes du mobilier urbain et interroge la place de l’individu dans l’espace public lorsque celui-ci se transforme sous l’effet des restructurations urbaines.
Le samedi à 14 h, une visite autour du quartier sous l’angle du patrimoine industriel et portuaire sera également proposée en partenariat avec la Mission du recensement paysage architectural et urbain de la Ville de Bordeaux. Les expositions sur le projet des Bassins à flot et sur les sentes paysagères seront également au rendez-vous tout le week-end.
Pour s’inscrire à la visite, merci de nous envoyer vos noms et prénom par mail à l’adresse maisonduprojet@bassins-a-flot.fr
Devant le hangar G2, trente chaises dépareillées, prises dans des socles de béton et réparties dans l’espace, ouvrent sur trente points de vue différents. La personne qui s’assied peut entendre la parole de l’habitant du quartier des Bassins à flot qui aura au préalable choisi cette chaise et ce point de vue. Image de la diversité, chaque chaise d’occasion est unique, possède son histoire. Elle tend à symboliser la place occupée par une personne et à questionner la transition entre espace intime et espace collectif.
L’installation du collectif Monts et Merveilles, singulière et contemplative, invite le passant à renouveler le regard porté sur son environnement en jouant avec un décalage du code fonctionnel et sobre généralement attribué au mobilier urbain. A l’heure de la restructuration urbaine connue par le quartier, cette œuvre propose une réponse individuelle à l’occupation de l’espace collectif et met ainsi à l’épreuve les éléments de formatage de l’espace public, les tendances à l’uniformisation : L’espace public peut-il se faire ?
SIT-IN questionne notre rapport aux autres, les pratiques et usages des lieux de notre quotidien, nos besoins intimes partagés, et permet d’ouvrir des perspectives sur nos actes collectifs. En entrant dans le dispositif, les participants endossent un double rôle : celui de spectateur d’une histoire qui leur est contée mais aussi celui d’acteur, visible dans l’espace comme une partie de l’œuvre vivante.
Si chacun trouve sa place, la place est à chacun, et donc à tous.
Pour s’inscrire à l’Atelier Sit In, merci de nous envoyer votre nom et prénom à l’adresse montsetmerveilles33@gmail.com