Emmanuel Penouty, au travers de l’exposition « Sous les pavés (numériques) la ville», revisite d’anciens travaux d’études : une maison sphérique à usage individuel et une sculpture en photographies qui questionne notre rapport à l’espace urbain.
Des nouvelles installations avec «M2» et « Sous les pavés » accueilleront le public autour de la forme géométrique du pixel d’image et de sa connexion souterraine avec la ville. Enfin, une installation interactive « Phylactéromane », qui détourne les codes de la bande dessinée, sera à disposition du public et des passants de la plaque portuaire des Bassins à flot.
Ces œuvres sont différentes approches liées à la photographie, à la bande dessinée et au numérique. « Un monde en train d’apparaitre…, tel un territoire qui se métamorphose en espace urbain » (E.Penouty).
L’artiste :
Emmanuel Penouty a un parcours pluridisciplinaire. De 1989 à 1999, après avoir étudié la mécanique à Angoulême et Poitiers (1989), il apprend le patronage de vêtement à Limoges (1992) puis passe ses diplômes aux Beaux arts de Bordeaux (DNAP 1997/ DNSEP 1999). Depuis les années 2000, il réalise de nombreuses expositions et performances avec, entre autres, One two free go (2007) une expédition sous la forme d’un tour de France. En 2010, il participe à l’exposition collective Sculpture en ville organisée par la ville de Bordeaux et installée au Jardin Public. Dernièrement, il collabore à l’exposition Pas si love avec les œuvres Relation toxique (photographie) et Sousou (sculpture) à la galerie Bertrand Gillig localisée à Strasbourg.
La Maison du projet des bassins à flot:
Hangar G2 des Bassins à flot n°1, entre le FRAC et la Café Maritime