Le projet urbain des Bassins à flot fait aujourd’hui référence nationalement par sa méthode.
Par la mise en œuvre d’outils novateurs et par la pratique d’un urbanisme négocié plaçant le projet au cœur du processus, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux ont pu conduire une opération de renouvellement urbain ambitieuse sans maîtrise foncière systématique. Il s’agit en effet de créer, sur 160 hectares, un quartier de vie mêlant habitat, services, activités économiques et de loisirs.
Le livre L’urbanisme négocié – Bordeaux, les Bassins à flot décrypte les rouages de cette opération encore en cours. Il analyse notamment le rôle de précurseur de ce projet urbain dont l’expérience essaime sur de nombreux territoires, à partir du contexte de l’opération, du fonctionnement de l’Atelier des Bassins et de la description des différents outils. Il dégage les principes de la méthode de l’urbanisme négocié telle qu’elle est pratiquée aux Bassins et dont un des résultats majeurs, outre la rapidité et la dynamique de réalisation du quartier, est l’évolution des pratiques traditionnelles des acteurs de l’aménagement et de leurs relations. De nombreuses personnes s’interrogent actuellement sur le caractère reproductible de la méthode.
Pour mieux comprendre sa singularité, l’ouvrage raconte avant tout l’aventure vivante d’un territoire et d’un projet. Ecrit par Hugo Christy à partir de témoignages d’acteurs, cet ouvrage cofinancé par Dominique Carré Editeur, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et l’agence Nicolas Michelin et associés est publié aux éditions La Découverte.